1862. La jeune Éléonore a une oreille exceptionnelle. Son père devient fou de rage lorsqu'il découvre qu'elle joue de la musique en cachette. Pour lui faire passer l'envie de devenir musicienne, un métier peu convenable pour une fille, il l'envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l'adolescente trouve le moyen de se faire embaucher dans l'atelier de fabrication d'instruments du génial Adolphe Sax. Commence alors une vie exaltée, entre Montmartre et Pigalle, où se croisent peintres, autres artistes et tout le petit peuple de Paris, aux temps de la Commune, et jusqu'aux Années folles...
Mais jusqu'où son amour pour un musicien américain imprévisible conduira-t-il la vibrante Éléonore ?
Au travers d'une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique, voici l'histoire des premiers cuivres et des débuts du jazz qui se déploie sur deux continents.
C'était celui qu'Éléonore avait repéré, recourbé comme le cou d'un cygne, habillé de boutons dorés sur le côté.
Un soir, elle était restée plus longtemps que prévu devant la vitrine de M. Sax. Elle était perdue dans ses souvenirs, quand un jeune garçon la surprit : « C'est rare pour une fille d'aimer la musique ! » Elle sursauta : « Ces instruments sont les plus beaux du monde ! »