Bien au-delà de la simple narration, l'ouvrage La saga du Sherman s'articule autour d'un char, mais se décompose en plusieurs facettes. Didactique, informel, historique et pragmatique, il met en avant le rôle et les difficultés des équipages qui
ont servi ce char mythique.
Les écueils techniques et les solutions trouvées par les concepteurs sont expliqués, les différentes méthodes de combat
mises au point par les alliés sont détaillées, qu'il s'agisse d'un débarquement depuis un LCT, une progression dans le bocage, une bataille dans la neige ou une panne au fond d'un trou de boue.
Construire un char le meilleur soit-il n'est pas un gage de victoire. Encore faut-il que l'équipage qui le serve soit instruit et formé ; c'est là que se trouve le début de la réussite. Il faut ensuite « préparer » cet équipage à vivre des situations de combat, lui inculquer que l'erreur en temps de guerre se paie « cash », et que l'addition rappelle souvent « la Camarde ».
L'ouvrage, non seulement évoque ces situations, mais liste de façon exhaustive les équipements, les motorisations, les
modèles engendrés et les nombreux types de Sherman.
Chaque fois que nécessaire, les explications techniques sont claires et précises de sorte que pour le lecteur, la chose devient une évidence. Complet ? Mieux que cela ! Ce livre traite de la réparation et du maintien en condition, tandis que toute
la logistique nécessaire au combat est expliquée.
Collectionneur, passionné d'histoire militaire, inconditionnel de l'engin blindé ou maquettiste, en lisant cet ouvrage vous aurez le sentiment de faire partie de l'équipage, et le meilleur du Sherman est à consommer dans ces pages.