En 2010 Red Dead Rédemption parvient non seulement à tutoyer Grand Theft Auto en matière de ventes, mais le studio s'aventure avec ce jeu dans un univers laissé en friche par l'industrie tout entière : le western. Jamais l'Ouest sauvage, promesse d'une vie meilleure et de liberté, n'aura été à ce point sublimé, le destin de John Marston allant jusqu'à transcender tous les plus grands récits jamais offerts sur grand écran.
Huit ans plus tard, une préquelle bouleverse à son tour le monde du jeu vidéo. Red Dead Redemption 2 repousse plus loin encore les limites, offrant enfin à un jeu vidéo de s'affranchir totalement de son médium pour devenir une véritable source d'inspiration pour les plus grands créateurs de fiction en tous genres.
Se déploie ici une analyse riche, foisonnante et documentée, depuis la création de la licence en 2002 avec Red Dead Revolver jusqu'à l'ouverture tant attendue d'un open world de tous les possibles. Avec une passion unifiée pour le jeu et le genre du western, Romain Dasnoy, auteur de plusieurs essais et nouvelles, décortique les raisons de ce succès phénoménal et délivre une réflexion inédite sur l'histoire de la violence des États-Unis, riche de ses ambiguïtés morales et de ses aspirations les plus nobles.