L'Afrique joue un rôle plus important que jamais dans les affaires mondiales. Pourtant, dans l'esprit des Occidentaux, les images les plus persistantes sont celles de la pauvreté, de la famine et des conflits violents. Si ces problèmes sont bien réels, cela ne signifie pas qu'il en sera toujours ainsi. Au contraire, comme l'explique Stephen Ellis dans La saison des pluies, nous devons repenser la place de l'Afrique dans le temps si nous voulons la comprendre dans toute sa complexité - c'est une région où la croissance et la prospérité coexistent avec des systèmes défaillants.
Le titre de l'ouvrage est tiré d'un poème de Simon Mpondo qui décrit la floraison du maïs, la migration de l'hirondelle et le tissage de la toile de l'araignée, lorsque les pluies arrivent dans son Cameroun natal. Les présages qu'offre la nature, dit le poète, sont incertains et ambigus. Ils nous renseignent sans doute davantage sur la saison qui vient de s'écouler que sur celle à venir.
Ce livre passionnant et accessible, écrit par l'un des plus grands chercheurs sur l'Afrique, présente les fondements politiques, économiques et sociaux de l'Afrique d'aujourd'hui.