La santé à deux vitesses
Crise économique et soins. Les liaisons dangereuses
En période de crise, on constate une augmentation considérable des inégalités sociales en matière de santé, une hausse du taux de suicide et une accentuation du renoncement aux soins. Ce dernier élément entraîne une dégradation de la situation, déjà précaire, des populations les plus fragilisées et accentue l'injustice sociale. Bien que ce soit un phénomène que l'on tend à ignorer, les politiques d'austérité ont un impact primordial sur l'accès aux soins des citoyens.
Cet essai décrit les effets qu'entraînent ces politiques sur notre santé aussi bien physique que mentale. Il fait un rapprochement entre l'état sanitaire des populations et les politiques mises en place pendant les crises économiques, comme celle que nous vivons actuellement. Il constate, sous prétexte de restriction budgétaire, l'émergence d'un système détériorant de plus en plus l'état de santé des plus démunis.
C'est un véritable cri d'alarme pour maintenir un système de santé solidaire, qui puisse garantir l'égalité de toutes et de tous face à la maladie !