Hatha-Yoga signifie «la parfaite connaissance des deux énergies, celle positive du soleil et celle négative de la lune, leur union harmonieuse et la possibilité d'avoir sur ces énergies une maîtrise absolue, c'est-à-dire les soumettre à notre Moi».
L'équilibre de l'homme peut facilement être rompu par l'ignorance ou comme conséquence d'une conscience inadéquate. Il oublie son Moi parce que la partie inconsciente en lui est plus grande que la partie consciente. Le résultat est que les courants positifs et négatifs ne se correspondent plus. Or, s'il n'y a pas un parfait équilibre entre les deux énergies vitales irradiées, l'état que nous appelons maladie vient à se manifester.
Une condition préalable de la santé est donc que nous développions progressivement notre conscience et que nous la conduisions dans toutes les parties de notre corps. Ainsi pouvons-nous empêcher que l'ordre soit troublé et éviter la maladie.
C'est là ce qu'enseignent l'art et la science appelés Hatha-Yoga.
Un traité complet de hatha-yoga et bien davantage: alimentation saine, respiration intégrale, concentration mentale, programme gradué d'exercices pratiques.