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Il n'est pas facile a l'occupation la meilleure d'avoir bonne reputation aupres de ceux qui s'occupent d'activites toutes contraires. Pourquoi, demande la Republique, les philosophes sont-ils ainsi deconsideres? Quand Socrate reprend cette question dans le Theetete, il la traite de facon digressive et brosse deux portraits antithetiques. Le philosophe est alors vu du dehors: ce n'est pas ce qu'il dit mais sa maniere de vivre avec loisir et liberte qui donne lieu a eloge. En comparaison, les urgences, obligations et valeurs sociales semblent risibles. La recherche de la verite impliquerait-elle un genre de vie different de celui du commun des mortels? La situation n'a-t-elle d'ailleurs pas evolue au point de faire du philosophe le detenteur d'une sagesse accessible a tous, face aux langages de plus en plus techniques des divers domaines de connaissance? A partir d'une lecture profonde du role que la digression joue au coeur du Theetete, cet ouvrage explore les differents contextes dans lesquels elle s'inscrit. Il peut ainsi retracer la naissance et l'evolution de la these, si influente dans l'histoire occidentale et si discutee aujourd'hui, d'un savoir rationnel, autonome et en droit universel, mais voue a etre incompris de la plupart.