Donner le plaisir des sciences
Développer une culture scientifique contre la montée de l'irrationnel
Aujourd'hui la science n'a toujours pas détrôné l'irrationnel, y compris dans les arcanes du pouvoir. Les créationnistes n'ont jamais eu autant d'influence dans le monde, les horoscopes et l'astrologie fleurissent dans tous les médias, les guérisseurs font des ravages sur internet... L'image de la science se dégrade lentement mais sûrement chez les jeunes, qui boudent de plus en plus les filières scientifiques, à un moment où le besoin en ingénieurs et en chercheurs est crucial pour l'avenir de notre société.
Après avoir dressé ce constat alarmant, les auteurs s'appuient sur des expériences vécues pour proposer des solutions, afin de relancer l'intérêt pour les sciences par :
Le plaisir de raisonner, de rechercher ensemble, pour résoudre des problèmes est une première étape pour appréhender les grands défis actuels qui concernent la santé, l'environnement et le développement durable. L'état d'esprit scientifique et le goût de l'effort pour comprendre et appréhender le monde doit rejouer son rôle d'ascenseur social permettant à chacun, même à celui qui n'a pas eu la chance de grandir dans un milieu culturel favorable, d'acquérir un bagage précieux pour son avenir et au final, pour celui de la planète.