Peut-être pensiez-vous qu'il n'y avait plus rien à écrire sur le passé de la commune ? C'était sans compter sur la curiosité et la passion de Philippe Holl ! C'est à une période plus obscure qu'il consacre ici sa recherche : la seconde guerre mondiale. L'iconographie, trouvée en Allemagne ou dans des albums privés de Touquettois, témoigne que, dans cette station balnéaire au parfum d'insouciance, la guerre a fait des ravages et endeuillé de nombreuses familles.
Issu de la quatrième génération d'une famille arrivée au Touquet en 1902, Patrick Flahaut, historien local, n'est autre que le petit-fils de René Béchu, ce résistant de la première heure chargé par la municipalité du déminage de la ville au lendemain de sa libération. Son grand-père lui a légué sa collection de photographies sur la guerre. Jamais montrées à ce jour, elles imprègent cet ouvrage d'authenticité et d'émotion.
Il était donc important pour nos deux auteurs de transmettre aux jeunes générations cet autre regard sur Le Touquet, et honorer ainsi la mémoire des femmes et des hommes qui se sont battus pour sa liberté.