La section
Sauvetage & Déblaiement des sapeurs pompiers de Toulon
Après avoir participé, avec Antoine Boncompagni et Gérard Fiasco, à l'écriture du livre « L'Histoire des Sapeurs-pompiers de Toulon », Alain Pellegrino a voulu essayer de se lancer seul dans l'aventure de l'élaboration d'un nouveau chapitre sur un sujet qui lui tient à coeur : le Sauvetage et Déblaiement.
À 16 ans et demi, lorsqu'il a commencé à travailler (frigoriste, son premier métier) son patron Max lui disait : « Il faut partager son savoir, il faut toujours enseigner aux autres les astuces, les ficelles du métier, il faut transmettre tout ce que l'on sait pour que ce savoir ne soit pas perdu ». Il a retenu la leçon.
Rentré au corps des Sapeurs-Pompiers de Toulon le 1er novembre 1967, il fait le stage d'équipier SD à l'école interdépartementale de Valabre du 2 au 7 octobre 1972, l'année suivante à la même époque il fait le stage de chef d'équipe (qui deviendra par la suite chef de groupe). Le mois de septembre 1981 verra la naissance de la section SD de Toulon dont il fera partie et qu'il ne quittera plus jusqu'au jour de son départ à la retraite le 1er février 2001, avec sa dernière manoeuvre le 26 janvier !
Pendant toutes ces années il a souvent pensé à ce que lui a enseigné son patron. Il a essayé d'apprendre le plus possible au cours des stages qu'il a faits, mais aussi de transmettre à son tour en participant à de très nombreuses formations et manoeuvres.