Depuis une dizaine d'années, les séries télévisées de provenance
américaine sont devenues l'objet déclaré de passion
de la part de catégories peu enclines jusque-là à valoriser ce
genre télévisé, tout autant qu'un format de premier plan dans
la programmation de soirée des grandes télévisions en France.
Que se passe-t-il donc de si nouveau depuis les années 1990 du
côté des séries télévisées ?
À partir d'entretiens avec une trentaine d'amateurs, corpus dont
le noyau dur est constitué d'une population de jeunes adultes,
cet ouvrage rend compte des raisons d'une passion qui met en
avant la valeur des personnages, aux personnalités fouillées,
fréquemment traversés par des questions existentielles et
pourvus de talents ignorés, mais aussi des univers narratifs
troublants par leur rapport aux sentiments, au quotidien et aux
faits du monde, ce qui en fait des sortes de fictions de l'ordinaire.
Les séries contemporaines sont des séries à hypothèses. Elles
offrent un espace de questionnement et de projection à des
jeunes adultes notamment, individus en devenir et aux identités
plus labiles qu'auparavant.