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Depossedee par certains de tout magistere, du droit de juger et d'interpreter une parole revelee qui la depasse, la philosophie demeure por d'autres hommes du Moyen Age paree de son antique prestige, et disposee a les conduire a la perfection de la vie humaine et au comble de la felicite. Dans l'ecart ouvert par cette antithese entre les deux figures de la servante et de la consolatrice, il y a evidemment place pour nombre de statuts differents accordes a l'activite rationnelle. A tel point qu'il est difficile, sinon impossible, d'en donner une description univoque et satisfaisante. On ne peut qu'oeuvrer dans le particulier et montrer comment, au cas par cas, de la conceptualite est produite, par des individus dans des conditions historiques determinees, notamment par des theologiens en situation de devoir elaborer ou affiner les instruments dont ils avaient besoin. C'est dans cet esprit que les contributions ic reunies (avec deux editions de texte) etudient ce que quelques penseurs medievaux ont dit de la philosophie, ainsi que la philosophie qu'ils ont pratiquee. Ainsi, a defaut d'une introuvable definition unitaire et exhaustive de la philosophie au Moyen Agen, on espere confirmer encore une fois le caractere indispensable du detour par le Moyen Age dans l'etude de l'histoire de la philosophie.