La sexualité des personnes âgées
Soins et perte d'autonomie
La société contemporaine a beaucoup à dire sur le sujet de la sexualité, mais ne s'arrête-t-elle pas habituellement aux portes de la vieillesse ?
Dans cet ouvrage, l'auteur apporte, tout d'abord, quelques repères historiques qui permettent de comprendre les origines de nos attitudes modernes en matière de sexualité. Il s'attache ensuite à décrire les premières épreuves de la vieillesse qui se vit, en premier lieu, au domicile et assez fréquemment en couple. Puis, il aborde les souffrances liées à la dépendance et à la vie en institution.
Le soignant ne se départit jamais de sa morale et de sa sensibilité. Confronté chaque jour aux difficultés des patients, il doit prendre en compte les contraintes de la collectivité, le manque d'intimité. Il y a bien des efforts d'aménagement à faire pour rendre les institutions plus accueillantes, plus tolérantes. De même, les soins au domicile peuvent devenir envahissants et un patient chez lui peut être considéré comme institutionnalisé.
Cet ouvrage tente ainsi de clarifier les ressentis des professionnels tout autant que ceux des patients et résidents âgés. Il décrypte les attitudes au quotidien et les moyens organisationnels. Le lecteur peut également poursuivre la réflexion engagée grâce, notamment, à une filmographie située en fin d'ouvrage.