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Dans le dialogue philosophique sur le Maitre, Augustin soutient devant son fils Adeodat la these qu'aucun homme ne peut rien apprendre au moyen du langage. Selon lui, loin de montrer ce qu'ils signifient, les signes ne font qu'avertir celui qui les percoit de consulter ses sens, sa memoire ou le Maitre interieur, c'est-a-dire la verite, qui enseigne immediatement a l'esprit tout ce qu'il peut comprendre. Le present commentaire s'attache a eclairer la demonstration d'Augustin en la situant dans l'ensemble de son oeuvre. Il etudie ses emprunts aux principales doctrines antiques de la signification (grammaire ancienne, semantique stoicienne, critique sceptique des signes) et montre comment ceux-ci sont refondus dans une oeuvre originale, qui est sans doute le chef-d'oeuvre de l'Antiquite sur le langage. Au-dela de l'horizon antique, la perspective s'ouvre a des thematiques contemporaines. L' image augustinienne du langage presentee par Wittgenstein au debut des Recherches philosophiques sert de modele pour apprecier la pertinence de la critique du pouvoir des signes menee dans le Maitre, ou l'on voit Augustin s'interroger sur la signification des parties du discours, mettre en evidence la reflexivite du langage et delimiter le domaine de competence des mots et de la definition ostensive.