Venise, 1524. Les personnages des Fortins de Venise et du Chancelier de San Marco se heurtent à la République des marchands. Laura réussira-t-elle à faire revenir honorablement son époux à Venise malgré la haine mortelle de Girolamo Dedo ?
Attendant son heure, Nicolò Aurelio fait pousser du blé dans les marais de Casale, ouvrant ainsi la voie à la civilisation des villas vénitiennes.
Les enfants grandissent ; Costantino est déjà engagé dans le tourbillon du siècle. Le « triumvirat » composé de l'Arétin, Titien, Sansovino, y mène la danse, dans un monde turbulent et trouble où se mêlent intellectuels, artistes, nobles, courtisanes, alliés politiques de tous bords.
Charles Quint a gagné les guerres d'Italie après le sac de Rome ; cet acte de barbarie marque la mort des utopies de la Renaissance. Venise, pour survivre, louvoie entre Empire Habsbourg et Empire Ottoman.
En 1531, alors que Nicolò Aurelio est rattrapé par son destin, son fils Pietro est brutalement confronté à un passé qu'il ne soupçonnait pas.