Après plus de cinquante années d'existence, la télévision occupe une place importante
dans l'étude de la civilisation des îles britanniques. Désormais partie intégrante du patrimoine
culturel, les archives vivantes que constituent les histoires télévisées aident à
construire, à écrire l'histoire du Royaume-Uni. Outils de médiation, objets de mémoire,
véritables baromètres de faits sociaux, les soap operas et les sitcoms dressent à leur
manière un portrait contemporain de la société britannique avec ses valeurs, ses héritages,
ses constantes et ses métamorphoses. C'est ce que cet ouvrage tente de retracer à
travers des exemples concrets où une recherche de l'authentique et une représentation
de situations ordinaires semblent primer. L'exception britannique en matière de fictions
télévisuelles est particulièrement perceptible dans l'analyse de ces deux genres populaires
qui revendiquent un droit à la différence, qui affichent un besoin de se distinguer des aspirations
de leurs homologues américains. Alors que les soap operas et les sitcoms américains
tendent à valoriser hédonisme, luxe et sophistication, les émissions britanniques
insistent sur les «réalités sociales» partagées par le plus grand nombre, présentant ainsi,
avec des registres différents qui vont du tragique au comique, une vision diamétralement
opposée de la société.
Le public visé est tout lecteur ou chercheur qui s'intéresse à la société britannique et au
phénomène télévisuel. Il sera un complément appréciable pour les étudiants en Histoire,
en Études anglaises, en Sciences de l'information et de la communication des 2e et 3e
cycles des universités.