La société de Saint-Vincent-de-Paul
Une mémoire des origines en mouvement
Paris, avril 1833 : Frédéric Ozanam, Emmanuel Bailly et cinq étudiants se regroupent pour chercher « Jésus-Christ dans la personne de quelques pauvres ». Cette première réunion intime est, sans que les sept participants en aient conscience, le germe de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, qui rassemble aujourd'hui plus de 600 000 confrères sur les cinq continents.
Les débuts de cette organisation religieuse caritative ont déjà été largement étudiés. Pour renouveler l'approche, Charles Mercier déplace l'étude de l'événement de la fondation en lui-même vers les souvenirs qu'il a générés. Ce faisant, il nous fait découvrir de manière vivante et passionnante « une mémoire des origines en mouvement ». Il s'intéresse plus particulièrement à la « bataille des mémoires » qui a agité la Société de Saint-Vincent-de-Paul pendant près d'un siècle pour identifier « le véritable fondateur » : l'Esprit-Saint, Emmanuel Bailly, Frédéric Ozanam ?
Se plaçant à l'interface de l'histoire et de la sociologie des religions, ce livre constitue un apport précieux pour tous ceux qui veulent connaître et comprendre la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Plus largement, il est une contribution particulièrement éclairante à l'étude de la mémoire collective des groupes religieux.