La société martiniquaise entre ethnicité et citoyenneté
Dans ce second ouvrage sont exposés les résultats de nos travaux expérimentaux qui appréhendent pour la première fois la question des relations raciales d'un point de vue scientifique et non plus idéologique. L'objectif visé par cette approche est la saisie de la structure de l'identité sociale des Indodescendants, comparée à celle de leurs concitoyens afrodescendants et eurodescendants.
Une analyse approfondie du courant de l'indianité tente de sortir des approches traditionnelles qui les phagocytent littéralement, l'enjeu étant de parvenir à définir sociologiquement la structure du lien social observé dans le contexte singulier de la Martinique. Cette étude innove, en actualisant le schéma relationnel traditionnel et surexploité qui plaçait au centre de toutes les dynamiques sociales antillaises la triade Blancs/Mulâtres/Noirs, et en restituant l'Indomartiniquais à un espace social d'où il est resté longtemps exclu.
L'approche empirique est ici confrontée, d'une part, aux théories psychosociologiques tirées du paradigme de l'intergroupe et de l'identité, et d'autre part, des théories sociologiques appliquées aux phénomènes migratoires, aux logiques intégrationnistes et aux phénomènes d'acculturation.
Ce volume est le complément de l'ouvrage intitulé L'Indo-antillais entre Noirs et Békés. Approche socio-anthropologique d'une société plurielle.