La société nationale d'agriculture de France de 1871 à 1915
Pendant la période s'étendant de 1871 à 1915, la Société nationale d'agriculture de France vit une sorte d'âge d'or : elle se trouve à la pointe du progrès, et pas seulement agricole ; elle est reconnue nationalement et à l'étranger comme une structure à écouter ; et ses travaux émanent des meilleurs savants du moment et de toute une pléiade de politiques influents ainsi que de spécialistes lui conférant ouvertures et ambitions. Avec la IIIe République, les relations sont excellentes.
Au cours de cette longue période, ses productions écrites dépassent 50 000 pages et elle sait les faire vulgariser au mieux des intérêts de l'agriculture et de la Nation.
Ceux qui la dirigent et l'animent ont bien compris les enjeux à venir et font le nécessaire afin qu'elle devienne - en 1915 - une Académie de plein exercice.
L'Académie d'agriculture de France, après plus de 260 années d'existence sous des appellations diverses, continue de contribuer activement à son idéal : « Une passion, connaître, une ambition, transmettre ».
Elle réfléchit, confronte les résultats et les idées, explique les enjeux et éclaire à la fois les décideurs et toute la société, avec une priorité évidente, celle de ceux qui oeuvrent pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. C'est le troisième volume d'une histoire de l'Académie d'agriculture de France.