La sociologie entre décentration et engagement
Plutôt qu'une science comme les autres, la sociologie est une discipline, autrement dit un savoir systématisé auquel peuvent s'appliquer des critères d'honnêteté intellectuelle mais non des critères de scientificité. Sa pratique de recherche est dominée par l'option décentration-engagement impliquant une critique de la notion de neutralité axiologique. La société étudiée est le résultat d'une transition entre « le monde d'hier », englouti par la Première Guerre mondiale, et l'avenir incertain s'annonçant à l'aube du XXIe siècle. Sociologues et économistes s'opposent ou s'unissent dans l'examen de l'évolution sociétale. Les uns et les autres sont confrontés au fait de la rareté.
Le système capitaliste, dispositif d'adaptation à ce phénomène, fait l'objet d'analyses centrées sur sa continuité ou ses perspectives d'avenir. Notre société est dominée par l'emprise du néolibéralisme, doctrine économique et politique caractérisée par le rejet de toute intervention étatique dans la vie économique et par une confiance illimitée dans les mécanismes du marché.
Cette idéologie de la déréglementation est en passe de devenir l'élément surplombant d'un inquiétant réaménagement institutionnel.