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L'enseignement universitaire du XIIIe siecle se fonde sur le commentaire et la dispute. La Sophistria de Robertus Anglicus (1260-70), dont est proposee ici l'edition critique accompagnee d'une etude historique et doctrinale detaillee, est un temoin exceptionnel de cette pratique de l'enseignement des arts par mode de sophisme, surtout developpe pour la logique et la grammaire. Il s'agit d'une collection d'une trentaine de sophismes, organisee de facon systematique, et preservee dans huit manuscrits. On y voit ainsi, en partant du sophisme, enonce problematique, le maitre avancer des arguments, avec ou contre ses bacheliers, a propos de toutes les difficultes qu'il contient, les arguments et solutions fournissant au bout du compte un expose general de la syntaxe latine. La Sophistria s'insere dans une tradition de la grammaire speculative, qui, contrairement aux grands traites posterieurs sur les Modes de signifier, met l'accent sur la semanticite plus que sur la grammaticalite: un enonce incorrect peut etre admis si l'on comprend la raison (ratio) qui rend compte de sa deviation. Cette approche, comme l'application tres caracteristique de la Physique d'Aristote a la grammaire, permet de rapprocher la Sophistria de l'enseignement parisien des maitres anglais de la generation precedente, Robert Kilwardby et Roger Bacon, l'appartenance au milieu parisien se confirmant par sa proximite avec le Tractatus de Gosvin de Marbais.