« La poésie, c'est ce qui nous permet d'aller vers les autres avec ce que nous avons de meilleur en nous et d'attendre de nos semblables ce qu'il y a de moins falsifié en eux.
La poésie est amour. Ce n'est plus le temps des voyelles voyageuses et des consonnes contestataires jetées sur la page mallarméenne que sa blancheur ne défend plus, c'est le temps de la vérité, de la fraternité, c'est le temps de la PAROLE.<br/>Il ne faut pas avoir honte de ses bons sentiments, mais entrer dans la fête et appeler les mots de la tribu pour les noces. Notre pouvoir en ce domaine serait infini si nous avions la volonté de puiser largement dans les dictionnaires de la ferveur.
Je rêve d'une poésie à l'usage de l'homme. Je rêve d'un chant qui pourrait être repris par tout un peuple. Je rêve de ces mots très simples, très lisses, qui étaient ceux des premiers hommes qui, eux, n'avaient besoin de rien d'autre pour glorifier la vie que d'eau, de pain, de lait et de lumière.
Charles Le Quintrec
Grand Prix international de poésie, Prix Apollinaire, Grand Prix de poésie de l'Académie française, Charles Le Quintrec est regardé comme l'un des meilleurs poètes contemporains. Il a publié deux volumes de poésie aux Editions Albin Michel : La Lumière et l'Argile, Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, et Le Règne et le Royaume, et de nombreux romans dont Le Christ aux orties, Chanticoq et Les Nuits du Parc-Lann.