Depuis son intronisation lors d'un colloque à l'Université Vanderbilt en 1913, le management stratégique a connu de multiples applications au sein des organisations marchandes et non-marchandes.
Il repose sur l'idée que la formulation d'une stratégie s'appuie sur un diagnostic rigoureux, mais aussi (et surtout) sur une capacité à modifier durablement des trajectoires. L'objet du management stratégique est d'évaluer la situation de l'entreprise dans son environnement, en prenant en compte les différents aspects organisationnels susceptibles d'avoir un impact sur elle ; ceci doit alors lui permettre de modifier, le cas échéant, ses positions par l'intermédiaire de manuvres stratégiques adaptées, plus ou moins praticables en fonction de ses ressources, capacités et compétences.
Tout au long de sa carrière, le professeur Michel Marchesnay a souhaité " penser la stratégie ", d'abord en mobilisant la théorie de la firme, ensuite en appliquant ses grilles d'analyse originales, et parfois iconoclastes, à trois objets majeurs : la PME, la petite entreprise et le processus entrepreneurial. Sur un plan épistémologique, ceci l'a conduit à s'interroger sur le statut du management stratégique et, de façon plus large, sur celui des sciences de gestion.
Rédigé en son hommage, le présent ouvrage traite des avancées récentes en la matière, selon deux grands axes : un premier axe part de la théorie de la firme pour aller vers le management stratégique ; un second axe part de la gestion des hypofirmes pour aller vers l'analyse des stratégies entrepreneuriales. Destiné à un public de chercheurs, d'enseignants, et d'étudiants en Master et doctorat, l'ouvrage rend compte d'un certain nombre de débats sur des pratiques, des méthodes et des outils qui concernent la grande comme la petite entreprise, la formation universitaire à la stratégie comme sa " mise en actes " au concret.
Il témoigne de la vigueur et de l'actualité de cadres conceptuels auxquels le professeur Michel Marchesnay a consacré une partie importante de sa vie, dans le but de mieux comprendre pour mieux agir.