Guilhermina Suggia (1885-1950) est entrée dans l'histoire à un double titre :
comme compagne de Pablo Casals pendant sept ans, de 1906 à 1913, et
comme pionnière du violoncelle qu'elle imposa entre les mains d'une femme.
Son existence est épique. Sur scène à 5 ans, violoncelle solo à l'Orpheon
Portuense à 15 ans, soliste au Gewandhaus de Leipzig à 18 ans, elle partage
de 21 à 28 ans la vie mouvementée de Pablo Casals. Ils tournent ensemble en
Europe et en Russie, créent le double concerto de leur ami Emanuel Moor, se
produisent sous les baguettes les plus prestigieuses de leur temps : Arthur
Nikisch, Edouard Colonne, Eugène Ysaye...
À leur rupture en 1913, Suggia triomphe en Angleterre avec l'appui de
personnalités dont elle gagne l'estime et l'affection : le magnat de la presse
Edward Hudson, l'écrivain Lytton Strachey, la compositrice Ethel Smith, le
chef et compositeur Donald Tovey, le pianiste Gerald Moore, le peintre des
stars Augustus John...
Sa vie illustre le combat des femmes pour l'égalité sur le front de la musique.
Elle parcourt les révolutions de la pratique musicale (de la lutherie, de
l'enregistrement, de l'enseignement, des concours, du répertoire...) au
cours du siècle qui nous sépare de ses premiers succès.