La suisse et ses paysages
Une mosaïque géographique
Ce livre propose une découverte de la palette remarquable des paysages suisses. Texte, photos, cartes et croquis éclairent d'un jour nouveau un parcours en 18 étapes allant de l'Ajoie (JU), tournée vers la France, au val Müstair (GR), dont les eaux s'écoulent vers l'Adige et l'Adriatique, en passant par Bâle, grande porte rhénane donnant accès à la mer du Nord, et par le Mendrisiotto (Tl) qui devient la grande banlieue de Milan. Il s'agit bien sûr de faire découvrir des sites tout à fait méconnus, mais aussi de montrer les aspects ignorés et les particularités peu médiatisées de lieux emblématiques si souvent immortalisés.
Car unité et diversité caractérisent cet Etat de dimension modeste, auquel le positionnement géographique au coeur de l'Europe confère un rôle de pivot.
Sur près des trois quarts de la superficie, les montagnes imposent leur marque. Psychologiquement, elles impriment une valeur symbolique. Le Moyen-Pays, grand corridor reliant, entre Alpes et Jura, le lac Léman au lac de Constance, représente quant à lui le coeur économique.
Quatre langues, un seul peuple : une nation solide, dont la réputation n'est plus à faire. Elle est souvent définie par des images emblématiques ou des produits réputés : les banques, les montres et le chocolat ; Morgarten et le Cervin...
Pourtant, la Suisse est bien autre chose.
C'est aussi ce que ce livre souhaiterait mettre en évidence.