Michael a 11 ans lorsqu'il quitte le Sri Lanka pour retrouver sa mère, installée en Angleterre. Il voyage à bord de l'Oronsay, un paquebot qu'il n'aura de cesse d'explorer dans tous ses recoins durant les vingt et un jours de ce périple. Car l'Oronsay est un monde en soi, ou plutôt une collection de micro-mondes qui s'offrent à la curiosité du jeune garçon. Pour lui, ce voyage est un apprentissage au cours duquel il découvre tout ce que les adultes cachent aux enfants. Pour Michael Ondaatje, c'est une ode à la fiction : chaque passager recèle une histoire, chaque personnage appelle un roman.
La Table des autres est comme le second volet d'un autoportrait débuté avec Un air de famille (Éditions de l'Olivier, 1991), dans lequel Ondaatje réinventait son histoire familiale.
Aujourd'hui, il en dévoile un épisode fondateur : cette traversée qui lui a peut-être permis de trouver sa place, celle de l'écrivain déchiffrant les mystères.
« Ce roman décrit un voyage, celui qui nous mène de l'enfance à l'âge adulte, de la terre natale à un pays autre : c'est Dante traversant les mondes, par un maître de l'art littéraire. »
Annie Proulx