Trois soeurs - Fanny, Susannah, et Diotime qu'un tragique événement a rendue aveugle - fréquentent à Paris l'Ecole des beaux-arts. Ce qu'elles aiment par-dessus tout, c'est peindre - mais la peinture, de nos jours, est jugée obsolète. Alors les voici qui s'évadent. Par jeu, elles se choisissent d'autres professeurs : Alexander Cozens, inventeur d'une célèbre méthode d'apprentissage de la peinture paysagère par taches ; et son fils, John Robert Cozens, peintre lui aussi, avec qui elles s'improvisent des amours dignes du XVIIIe siècle anglais et de la tradition du Grand Tour. Voyageant par l'esprit, elles conjuguent érotisme, création et liberté, suivant l'exemple de leur tante George, qui régulièrement navigue entre l'Europe et l'Australie.
Dans un permanent et très fluide aller-retour entre les lieux et les époques, Emmelene Landon compose un roman-paysage dont se redessine sans cesse l'horizon narratif. Car le réel et l'imaginaire échangent ici leurs propriétés, suggérant d'autres chemins d'écriture, d'autres désirs de beauté : une manière atypique d'insuffler aux Temps modernes un puissant courant de vie intérieure.