La taille des arbres d'ornement
« Toute le monde coupe, mais peu savent tailler ! »
Jean de La Quintinie, agronome français du XVIIe siècle
L'appellation « arbres d'ornement » désigne les arbres de parcs et de jardins, les arbres d'alignement, etc. L'ornement n'est pas leur seule fonction. Ils favorisent les relations sociales ; contribuent à notre bien-être physique, mental et spirituel ; stimulent les activités pédagogiques, sportives et artistiques ; atténuent les nuisances du bruit et de la laideur ; créent des îlots de fraicheur ; procurent habitats et ressources pour d'autres espèces ; dépolluent l'air et les sols, etc. D'un autre côté, l'ornement n'est pas l'apanage des arbres d'ornement. Les vergers, les forêts, les bocages, tous les arbres en définitive, embellissent notre planète.
« Je me demande si le rapport premier aux arbres n'est pas d'abord esthétique, avant même d'être scientifique. Quand on rencontre un bel arbre, c'est tout simplement extraordinaire ».
Francis Hallé
Comment tailler les arbres d'ornement ? Qu'est-ce qu'une taille réussie ? C'est une opération qui satisfait trois exigences : celle de répondre à un objectif - quand il n'existe aucune raison valable de tailler un arbre, la meilleure façon d'en prendre soin est de ne pas le faire ; celle de respecter l'arbre en tant qu'organisme vivant, sensible, fragile et complexe - les connaissances en architecture végétale et en anatomie ont à cet égard considérablement progressé ces dernières années ; et celle de privilégier le raisonnement à l'automatisme des pratiques - d'où l'importance d'un vocabulaire normé mais pas assujettissant.
Ce guide, fruit d'une collaboration scientifique internationale, est destiné à tous les gestionnaires d'arbres et praticiens. Largement illustré de photos et de dessins techniques, il a sa place entre les mains et dans les bibliothèques de tous ceux dont l'arbre est le métier ou la passion.