Les essais et le journal qui composent La Tectonique des nuages forment un guide invitant au simple usage du monde, où l'amour de la nature coïncide avec l'amour de la littérature. Aussi librement que des nuages poussés par le vent, souvenirs, expériences, voyages, lectures conduisent à une quête de sagesse, dans le monde sauvage (à la recherche des ours), dans les livres (avec Montaigne), ou dans le métro. Diverses anecdotes posent avec humour de graves questions, comme la présence des morts, l'origine des idées ou la nostalgie des révolutions.
Par l'acuité de la vision et l'élégance du style, l'auteur nous entraîne dans un monde où l'intime rejoint l'universel, à l'exemple des « essais », « promenades », « rêveries » ou « propos » dont de grands écrivains ont enrichi notre littérature.
Armand Farrachi est l'auteur de romans (La Dislocation, L'Adieu au tigre) et d'essais, la plupart inspirés par l'écologie (Les Poules préfèrent les cages). Ses derniers textes ont pour sujet de grands créateurs (Bach, dernière fugue ; Michel-Ange face aux murs).