La théorie de la tectonique des plaques introduite au cours des années 1960 a réhabilité la dérive des continents et a obligé toute la communauté des scientifiques s'occupant de la Terre à une profonde révolution culturelle. On prenait enfin conscience que la Terre forme un système où les interactions sont nombreuses et complexes. Cet ouvrage est plus particulièrement consacré à l'ensemble que forment la croûte et le manteau jusqu'à 2890 km de profondeur.
Comment définir une plaque? Quelle est sa structure? Comment se déplace-t-elle? Que sait-on aujourd'hui sur les dorsales et les zones de subduction? Où est le moteur de la tectonique des plaques? Y a-t-il toujours eu des plaques sur la Terre? Qu'en est-il des autres planètes? Autant de questions qui se posent actuellement et auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Ce livre s'adresse aux étudiants de deuxième cycle et aux enseignants du secondaire. Il peut aussi servir de base pour les étudiants de troisième cycle en leur facilitant l'accès aux informations plus détaillées grâce à une abondante bibliographie.