La temporalité psychique
Psychanalyse, mémoire et pathologies du temps
« Le temps a une consistance et cette consistance est psychique. » Tel est le fil conducteur de ce livre qui ouvre à une compréhension intime de la temporalité selon l'approche psychanalytique.
L'ouvrage s'articule autour de 3 axes : - les relations dialectiques du temps psychique et de la mémoire, - la clinique de la temporalité : pathologie et restructuration par le travail thérapeutique, - les expériences extra-temporelles (vécu schizophrénique, travail artistique, mystique).
Dans une première partie intitulée Temporalité et mémoire, R. Roussillon discute la théorie freudienne de la mémoire. D. Scarfone s'interroge sur la capacité de la psyché à produire un passé reconnu et intégré comme tel. Ch. Dejours étudie l'implication du corps dans la genèse de l'inconscient. Dans une deuxième partie, Les épreuves du temps, R. Debray présente une thérapie d'enfant souffrant de troubles psychosomatiques majeurs. P. Roman analyse les trois temps du traumatisme et en met en lumière le sens grâce aux épreuves projectives. A. Ciccone et A. Ferrant évaluent l'analyse au regard des échos, des correspondances et des décalages dans le temps qui apparaissent au cours de la cure. Dans la troisième partie, Aux marges du temps, Y. Morhain traite de la temporalité altérée de la schizophrénie et de ses effets relationnels et institutionnels cependant que B. Chouvier dresse un panorama des conceptions de Freud à propos de l'intemporel et nous présente deux possibilités paradoxales d'une expérience d'extra-temporalité : l'art et la mystique.