Après tant d'années de progrès, on nous dit aujourd'hui que les femmes seraient d'une tout autre nature que les hommes, qu'elles penseraient autrement, qu'elles sentiraient différemment, parce qu'elles portent des enfants. Regrettable régression sur le chemin de l'égalité. Résistons à la tentation de Pénélope qui défaisait au soir ce que chaque jour elle avait tissé !
Il n'y a pas de guerre des sexes. Nous aimons et désirons les hommes. Mais il faut encore travailler à nous dégager des vieux modèles et des préjugés, pour réinventer sans cesse nos vies. Ainsi, méfions-nous des revendications identitaires : il n'y a que la liberté qui vaille.
Dans un va-et-vient entre cas concrets et réflexion, trente-six brefs chapitres évoquent le cerveau des femmes, la beauté des hommes, le non-désir d'enfant, la possibilité de la suspension des genres, la prostitution, la politique, l'aliénation, etc. Livre d'optimisme parce que demain nous réserve bien des surprises et que l'égalité est en marche, inexorable, si nous ne la ralentissons pas nous-mêmes. Livre d'engagement parce que, traquant les représentations qui nuisent à l'émancipation, il déploie quelques profondes convictions sur le désir et sur la liberté.