La Terre au Brésil de l'abolition de l'esclavage à la mondialisation
Le Brésil est le cinquième pays du monde par la superficie : plus de quinze fois la France !
La terre brésilienne est généreuse : la seule agriculture constitue encore près d'un tiers du PIB et sa productivité a doublé en vingt ans. Le Brésil est le premier producteur de café du monde, fournissant 60 pays. Il possède le plus grand troupeau bovin commercialisable de la planète.
Sa production avicole a atteint les premiers rangs mondiaux. Il fournit à la planète plus de 35 variétés de fruits exportés... et 80 % des exportations mondiales de jus d'orange !
La terre, au Brésil, c'est 299 territoires indigènes délimités et 207 identifiés mais non délimités... C'est 4 millions d'exploitations familiales mais 1 % des propriétaires qui possède 46 % des terres cultivables, un fait à l'origine d'espérances récurrentes de réforme agraire, à l'origine aussi de la mobilisation des « Sans-Terre ».
La Terre est enfin au coeur de la vision que les Brésiliens ont élaborée d'eux-mêmes et de leur pays : sa description est une dimension essentielle de la littérature brésilienne, alors que la population brésilienne est devenue, très majoritairement, urbaine.
Ce sont ces aspects politiques, économiques, sociaux et culturels liés à la terre au Brésil qu'aborde cet ouvrage organisé en trois temps : « Regards historiens », « Racines et problématiques contemporaines » et « Représentations et imaginaires », soit de l'histoire à l'anthropologie et la littérature, en passant par la géographie, l'économie et l'analyse des problèmes sociaux.