C'est un ouvrage de bon aloi!
Histoire à vingt voix de l'Institution Éducative à la Martinique des origines à nos jours, il se propose d'installer dans la mémoire collective, aux côtés de la lutte de l'esclave pour sa libération, sa lutte tout aussi passionnée pour l'accession au savoir, cette «terre des gens sans terre», qui devait faire de lui l'égal du maître et l'artisan de son destin; de fixer pour demain par un témoignage collectif daté, le sentiment martiniquais sur son école, à un moment de son histoire mouvementée.
En l'absence de toute recherche construite et de toute archive spécialisée sur le sujet, il croise les documents officiels et les mémoires individuelles, les écrits historiques et les bibliothèques personnelles, les témoignages et les bilans annuels en une «somme» incomplète mais objective.
Cet ouvrage doit beaucoup de son historicité et de sa véracité à l'expérience de ses collaborateurs, mais surtout à la diversité infinie de leurs origines professionnelles. Maîtres ou professeurs d'Université, syndicalistes, directeurs d'école ou surveillants généraux, proviseurs ou professeurs de lycée technologique ou professionnel, maîtres de Cours Complémentaires ou de maternelle, ils ont vécu leur «École» de l'intérieur et, à ce contact direct avec les réalités éducatives et avec les hommes qui les affrontent chaque jour, leurs témoignages confèrent à leur documentation un supplément de vie, d'authenticité et surtout de réalisme.
C'est ce qui en fait un livre de bonne foi.