Mireille Léopoldie-Lésel, montre dans cet ouvrage toute la passion d'une Martiniquaise pour la connaissance et la valorisation des coiffes traditionnelles.
Autrefois, dans les classes populaires rares étaient les Martiniquaises qui « sortaient en cheveux ». Elles les couvraient toujours, au travail comme aux jours de fête, d'une coiffe réalisée à partir du madras.
Comme le soulignent bien des auteurs, on est stupéfait de la variété de coiffes que les Antillaises peuvent tirer de ce carré d'étoffe, révélant ainsi toute leur créativité et leur coquetterie.
Mireille Léopoldie-Lésel, veut à son tour nous transmettre ces savoirs faire et laisser des traces écrites et photographiques pour les générations futures.
Tour à tour, dans son ouvrage, elle détaille les différentes phases de confection de la tête chaudière, des coiffes à un, deux ou trois bouts, qui nous parlent avec leur langage codé.
Gageons que la transmission de cet héritage permettra à chacun de prendre conscience de la richesse et de la valeur de notre patrimoine que nous devons préserver et continuer à enrichir.
Lyne-Rose Beuze