La théâtralité dans les romans d'André Malraux
La théâtralité semble, de prime abord, étrangère à l'univers littéraire d'André Malraux. Presque toutes les études malruciennes ont soigneusement évité jusqu'ici cette notion, préférant s'intéresser au farfelu, à l'engagement ou à l'influence du cinéma et de la peinture sur l'écriture romanesque de Malraux. C'est à la réparation de cet oubli que s'attache ce livre qui analyse les différentes déclinaisons du concept de théâtralité dans les romans révolutionnaires de Malraux, à savoir Les Conquérants, La Condition humaine et L'Espoir.
A cet effet, ce texte étudie comment la construction du décor, la prégnance du dialogue ou la construction scénique rapprochent ces trois romans du modèle de construction d'une tragédie ou d'un drame. Il met ainsi en évidence les ressources théâtrales contenues dans ces textes romanesques et qui expliquent, dans une certaine mesure, leurs adaptations théâtrales par Thierry Maulnier pour La Condition humaine et par André Lazar pour L'Espoir. Ce livre procède donc à une nouvelle lecture des romans de Malraux et ouvre une perspective intéressante aux études malruciennes.