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La theorie ockhamienne de la connaissance evidente porte sur certains aspects causaux qui ont lieu dans l'intellect et produisent l'assentiment a certaines propositions. Les propositions connues de facon evidente sont les propositions connues par les sens, celles dont la connaissance depend de la seule apprehension des concepts et, de facon indirecte, les conclusions des raisonnements. Dans tous ces cas, l'assentiment a la proposition est cause naturellement par l'apprehension des termes. Si le Venerabilis Inceptor suit une certaine tradition dans la reconnaissance des traits communs a ces situations, l'assentiment immediat et universel, il en offre une explication qui lui est propre, par la causalite naturelle. Cette explication se deploie dans une theorie de la scientia. Par scientia, il faut entendre a la fois le savoir et la science. Il s'agit, d'une part, d'une theorie sur un discours organise en syllogismes, ayant une certaine dynamique cognitive et constitue par des qualites mentales singulieres et, d'autre part, d'une theorie de la rationalite, construite autour des processus causaux naturels. Ce livre presente ce complexe theorique ockhamien et ses rapports avec les theories de Robert Grosseteste, Alhazen, Jean Duns Scot et Jean Buridan.