Lorsque la tomate débarque en Europe au XVIe siècle, avec d'autres plantes américaines jusqu'alors inconnues comme le maïs ou la pomme de terre, elle n'y est pas en odeur de sainteté. Car la tomate appartient à la famille des Solanées, représentée chez nous par la belladone, la mandragore, de belles empoisonneuses auxquelles on prête des pouvoirs magiques. Cela vaudra à la tomate d'être longtemps reléguée au jardin d'agrément. Elle devra la fin de sa quarantaine aux peuples méditerranéens, qui vont adopter ce fruit gorgé d'eau et de soleil.
Celle qui attira les soupçons s'impose aujourd'hui comme le légume-fruit le plus consommé au monde. Mais qu'est devenu le goût de la tomate? Il est temps de reprendre le chemin des potagers, pour y retrouver les anciennes variétés.
"Chroniques du potager"
Les "Chroniques du potager" se proposent de remettre les légumes à l'honneur et de constituer, au fil des volumes, une petite encyclopédie à l'usage des jardiniers, des gastronomes et des curieux de l'histoire du monde végétal.
Consacré à une espèce légumière et à ses variétés (ou à un genre), chaque ouvrage en dressera le portrait botanique, en retracera l'histoire, racontera les mythes ou les croyances qui lui sont rattachés. Les jardiniers y trouveront des conseils de culture faciles à mettre en oeuvre et privilégiant le respect des équilibres naturels; les gourmets, des recettes qui leur feront découvrir - ou redécouvrir - la diversité des goûts et des saveurs.
Jean-Luc Danneyrolles
Il jardine la plupart du temps dans son grand potager au pied du Luberon, en formant d'autres jardiniers. Il crée quelquefois des potagers pour les autres (pour le chef de cuisine Ducasse, par exemple) et des jardins artistiques éphémères. Il enseigne le jardin à l'école primaire, et collabore à la revue Les Quatre Saisons du jardinage.