La torture
La torture date des débuts de l'humanité. Son ancienneté n'a d'égale que son actualité.
Abolition de la torture légale, interdictions nationales et internationales : rien n'y fait, ce fléau persiste et sévit encore dans la moitié des États du monde.
La communauté internationale s'est mobilisée progressivement. Des nombreuses conventions internationales ont été adoptées, à l'échelle du monde entier ou au niveau régional, créant de nombreuses institutions de surveillance et d'inspection.
La question de la torture ne se limite pas à son interdiction. De celle-ci découlent de nombreuses règles de droit touchant le fonctionnement de la justice, de la police, de l'administration pénitentiaire, la coopération internationale... Tout un corpus juridique s'est ainsi créé pour réprimer mais aussi prévenir et éviter un des principaux facteurs de propagation, l'impunité.
Cet ouvrage décrit l'évolution du droit, les principales règles et les acteurs chargés de les mettre en oeuvre, et dresse un état de lieux permettant de mesurer l'ampleur de la tâche, la lutte contre une des armes les plus terribles que l'homme a inventé pour détruire l'homme.