Modèle de compacité, de densité et de mixité fonctionnelle, la tour s'est imposée depuis plus d'un siècle comme une solution efficace face aux effets de croissance démographique et urbaine. Déjà très présente, elle a ainsi vocation à devenir un outil de planification indispensable aux villes de demain, à condition qu'aient été identifiées certaines erreurs du passé.
Comment faire de la tour une composante naturelle du tissu urbain ? Par quels moyens accorder sa construction aux exigences du développement durable ? S'appuyant sur cinquante projets situés dans les principales métropoles du monde (New York, Londres, Paris, Vienne, Tokyo, Dubaï, Hong Kong...) les auteurs proposent une typologie de la tour en trois catégories - tours solitaires ou jumelles, groupements de tours, cités verticales - où les grands classiques côtoient des marqueurs urbains ultra-contemporains.
Un examen comparatif de quelques grandes villes confronte plus en détails des expressions radicalement différentes de la verticalité, faisant la lumière sur les stratégies de planification urbaine existantes et à venir Véritable guide, cet ouvrage se dote d'un vaste répertoire onographique et saura constituer un outil de référence pour appréhender le sujet de la grande hauteur dans toute sa complexité.