Marcel Moreau a effectué de passionnantes recherches qui montrent toute l'importance de la contribution matérielle et spirituelle du monde celte dans la naissance de l'art roman.
Les affinités de l'ornement celtique avec l'ornement roman sont telles que la parenté de l'un à l'autre n'est pas niable. Elles nous font sentir l'art roman comme émanant des plus anciennes traditions de l'Occident. Les connaissances contenues dans le druidisme ont joué un grand rôle dans la construction romane et son expression religieuse à base de symboles. Nous y voyons conservé le souvenir d'une tradition primitive, d'origine et d'expression purement occidentales, transmise par les druides au monde celte.
Les peuples atlantes de l'ouest de l'Europe auraient été les premiers dépositaires d'une connaissance transcendante, base de la tradition primitive. Lors de la disparition de l'Atlantide, au XIe siècle av. J.-C., les druides recueillirent cette connaissance millénaire qu'ils disaient tenir de leurs ancêtres, qui " descendaient du dieu des mers ". Le christianisme confirma et compléta ces révélations antérieures.
Marcel Moreau montre dans ce livre novateur comment ce savoir a été transmis depuis les monuments mégalithiques jusqu'à nos églises romanes dont la beauté nous permet de retrouver un peu de cette civilisation perdue. Elles sont l'expression la plus pure du Sacré, ainsi que des liens qui la rattachent au Cosmos, au Ciel et à la Divinité.