Depuis sa création, la franc-maçonnerie se proclame dépositaire d'une tradition dont elle prétend assurer la transmission. Elle est la seule institution contemporaine à privilégier la voie initiatique pour transmettre les secrets et le sens profond des symboles de cette tradition.
En suivant la démarche rigoureuse de l'historien, Dominique Jardin démontre ici que le contenu de la tradition maçonnique se construit en même temps qu'il se transmet. À partir des textes rituels et des tableaux de loge du XVIIIe siècle, il dévoile les sources et les emprunts multiples de cette tradition aux courants de pensée opératifs, religieux et ésotériques.
L'auteur met aussi à jour l'influence de la maçonnerie des hauts grades dans l'élaboration et la fixation des légendes de la franc- maçonnerie.
En empruntant le concept de religio duplex à Jan Assmann, il décrypte les relations construites sous forme de « double fond » entre maçonnerie bleue des premiers grades et maçonnerie des grades supérieurs. Cette archéologie ainsi que cette histoire des symboles de la tradition et de sa transmission éclairent et font vivre tout autrement l'expérience initiatique.