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Des pactes pour l’emploi, aux dispositions récentes du ministère Seguin, en passant par les stages 16-18 ans, 18-21 ans et les TUC, de très nombreuses mesures ont été prises depuis 10 ans pour organiser socialement l’accès à l’emploi des jeunes. Elles manifestent à la fois une réelle continuité — symptôme de l’existence d’une véritable politique de la transition professionnelle — et de fréquentes réorientations. Le dispositif d’insertion des 16-18 ans, mis en place en 1982, semble occuper une place privilégiée — et relativement originale — dans la mesure où il focalise son intervention sur les catégories les plus démunies de la jeunesse, et insiste prioritairement sur la formation. Les questions qu’il pose sont pourtant celles de tous les dispositifs jeunes : quels jeunes sont touchés ? ; quelle formation et quelles incidences auprès des jeunes ? ; des innovations ? ; comment s’opère l’alternance dans les entreprises ? ; qui prend en charge les formations, qui les organise et comment ? stages parking ou réels moyens d’accès à l’emploi ? L’éclairage de ces questions est ici entrepris dans une double perspective. Un regard socio-économique privilégiant les questions sur l’emploi, la qualification, les rapports au système productif, les logiques des acteurs et le fonctionnement des institutions. Un point de vue évaluateur plaçant le dispositif étudié dans l’évolution des politiques d’insertion, et en référence aux problématiques sur la transition professionnelle.