« En Occident, la religion est avant tout affaire de croyance... La découverte au XXème siècle des traditions spirituelles de l'Asie nous a apporté, à nous Occidentaux, une approche nouvelle, la religion et la spiritualité n'étant plus associées avant tout à l'idée de croire ou de ne pas croire mais à une pratique fondée sur l'expérience personnelle. Il s'agit d'aborder la spiritualité avec une approche scientifique, basée sur l'observation et l'expérimentation, en adoptant les mêmes stratégies qu'un chercheur dans son laboratoire. » Telle est la démarche d'Arnaud Desjardins qui, depuis Ashrams (1962) et Le Message des Tibétains (1966), a été l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages partageant avec ses lecteurs ce que lui avait apporté l'enseignement de Swâmi Prajnânpad. Ses expériences auprès de ce maître étaient confirmées par des rencontres avec des rinpochés tibétains, des pirs soufis et des contemplatifs chrétiens.
Ce livre propose une approche renouvelée de l'adhyatma yoga dans la mesure où il est fait des réponses données à un auditoire mexicain dont l'arrière-plan socioculturel est, à bien des égards, différent de celui des Français.
D'autre part, il inclut les interventions de Véronique Desjardins, élève d'Arnaud depuis trente-cinq ans et son épouse depuis plus de vingt. Ce point de vue féminin, souvent original, complète de manière très concrète les directives pour une pratique quotidienne de la « voie » qui se précise et s'approfondit au fil des pages.