La Trilogie de Figaro
Le Barbier de Séville
Le Mariage de Figaro
La Mère coupable
Sa célébrité, Beaumarchais la doit assurément à la trilogie de Figaro. À en croire le dramaturge, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, les « deux comédies espagnoles » de sa « turbulente jeunesse », n'ont été conçus que pour préparer son dernier drame, celui de sa vieillesse. Vingt années séparent Le Mariage de Figaro de La Mère coupable, qui clôt le « roman de la famille Almaviva ». Le comte et la comtesse, qui ont quitté l'Espagne pour s'installer dans le Paris révolutionnaire, sont la proie d'un nouveau Tartuffe, noir scélérat que parvient à démasquer l'insolent Figaro.
D'une grande modernité théâtrale, la forme même de la trilogie organise à différentes saisons de leur vie le retour de personnages familiers qui continuent de peupler notre imaginaire. Cette édition, qui offre pour les trois pièces un texte entièrement révisé, dévoile les ressorts de la figaromania, ce parcours si singulier de la subversion à la patrimonialisation.
Figaro
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.
Le Barbier de Séville, acte I, scène II