La Trinité, clé du vivant
Le Père Jean-Pierre Longeât, abbé émérite de Ligugé, propose ici une approche dynamique du mystère de la Trinité. Il l'introduit par différents aspects touchant à la rencontre du Christ à la fois comme un phénomène lié à notre humanité, mais aussi comme expérience de la Parole de Dieu, de la liturgie, des sacrements et de la communion ecclésiale. Il montre qu'une telle rencontre se vit dans la force de l'Esprit divin : pour cela il revisite la vision de l'homme selon la Bible et la place qu'y tient l'Esprit-Saint.
Il montre tout d'abord comment l'Esprit fait vivre les différents aspects de la foi à travers le Nouveau Testament, la prière, les sacrements et la vie de l'Église. Puis comment la rencontre du Christ et la vie dans l'Esprit sont là pour conduire à l'union à Dieu, but ultime de la vie humaine. Comment à la suite du Christ, évoquer Dieu notre Père : c'est la thématique du troisième chapitre qui s'appuie tant sur les Évangiles que sur Saint-Paul.
Cette proposition est un partage d'expérience spirituelle plus qu'un exposé proprement doctrinal qui tente de rendre accessible à tous l'expérience trinitaire de la foi chrétienne.
L'enseignement d'un bénédictin à la portée de tous.