Pour se réinventer à l'âge post-Trump, post-corona, il faudra faire plus que battre Trump aux élections. Il faudra rompre avec la trumpisation ordinaire du monde qui nous abreuve de polémiques dans tous les sens, magnifie des egos surdimensionnés et nous prépare mal à la résolution collective des crises.
La trumpisation du monde. Pourquoi le monde adore Trump, y compris ceux qui le détestent, fait le lien entre un Trump monstrueux et structurel. L'auteur étudie le phénomène Trump comme aberrant, fou, imprévisible, mais reflétant en même temps une trumpisation ordinaire de nos sociétés qui va bien au-delà de sa personne ou de son personnage.
L'auteur en fait le symptôme banal, trop banal, du monde d'aujourd'hui.
Fondé sur de très nombreuses pièces à conviction, il s'appuie sur un large corpus de conseils de vie et d'images de réussite en large circulation dans nos sociétés : ouvrages de management, de développement personnel, de communication pratique, d'intellectuels à la mode ; publicités, portraits de presse, éditoriaux, interviews, blogs, débats ; films, séries télévisées, théâtre.
Le livre se clôt avec 12 propositions pour remettre le dialogue des diversités au centre d'un vivre-et-travailler ensemble, qui romprait avec la trumpisation ordinaire.