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Dans son evangile, Jean temoigne de ce qu'il a vu et entendu. Il a vu la venue de la verite, il en a entendu la parole. Il ecrit pour garder et annoncer la nouvelle de cette venue, il ecrit pour que la parole reste. La langue grecque, la langue maternelle de la philosophie, accueille ainsi en elle un temoignage absolument deconcertant. La verite a paru en personne, dans la premiere personne du singulier, et des hommes l'ont vue, entendue, ils pouvaient la toucher, lui adresser la parole. Dans le recit de Jean, il n'y a que des temoins: lui-meme, Jean, l'autre Jean, celui qui baptise dans l'eau, la verite qui temoigne pour elle-meme et pour celui qui l'a envoyee, lui, le Pere, qui temoigne pour elle, et l'Esprit, dont elle-meme annonce la venue et qui temoignera pour elle. Tous les temoins temoignent les uns pour les autres, seule la verite temoigne pour elle-meme. Ils temoignent dans ce que Jean appelle le monde, a la fois contre lui, qui est un regne, et pour lui, pour le sauver. Dans le monde, la verite accomplit l'experience du non qui lui est oppose. Le chemin de son paraitre est le chemin de son service et de son sacrifice, jusqu'a l'heure de la mort, qui est l'heure de la manifestation, qui est l'heure de l'esprit. Pour une philosophie qui en recoit comme tout homme le temoignage et a sa facon s'arrete devant lui, Jean, dans son evangile, a ecrit une phenomenologie de l'esprit.