Pour rendre compte de la notion de vérité, l'auteur emprunte successivement trois entrées :
- celle de la théorie, faisant de la vérité le constant critère, effectif ou prétendu, des démarches spéculatives
- celle de la pratique, faisant de la vérité ce qui est visé par un pouvoir de désirer inférieur, ambitieux, ou supérieur, s'imposant une sincérité et la constitution d'une dimension humaine
- enfin, celui du ressenti, puisque, si la vérité fait parfois mal, elle est source de jubilation, et se prête à des discours esthétiques qui constituent à partir d'elle des analogies, et des oppositions.
La forme de la dissertation de culture générale est choisie ici pour que les lecteurs puissent avoir, pour chaque probmématique, idée de la dynamique argumentative qui sera ettendue d'eux lorqu'ils auront à faire leurs preuves dans les différents concours. Un plan initial et détaillé de l'ouvrage, dissertation par dissertation, permet au préparationnaire d'y retrouver facilement les références philosophiques, littéraires, picturales, qui se trouvent mises en oeuvre pour tel ou tel état de l'hypothèse. En fin d'ouvrage, une sélection de sujets permet d'actualiser autrement les repères acquis et une bibliographie des textes rencontrés renvoie plus amplement à la source des occurences proposées.