La vie canoniale aujourd'hui
Communauté et mission, sous la règle de Saint Augustin
Qu'est-ce qu'un chanoine régulier ? En quoi sa manière d'articuler la vie en communauté et la mission apostolique lui est-elle propre ? Comment la figure de saint Augustin et sa Règle, suivie par les chanoines réguliers, éclairent-elles aujourd'hui encore la vie canoniale ?
C'est pour répondre à ces questions sur une forme de vie religieuse masculine et féminine, dynamique mais méconnue, que l'abbaye prémontrée de Mondaye a organisé du 2 au 4 juillet 2015 un colloque intitulé « La vie canoniale aujourd'hui : communauté et mission, sous la Règle de saint Augustin », dont cet ouvrage constitue les actes.
Dans le cadre de l'Année de la vie consacrée, voulue par le pape François pour l'année 2015, les contributions pluridisciplinaires de cette rencontre invitent tout d'abord à prendre conscience de l'actualité de la spiritualité de saint Augustin et de sa Règle. C'est appuyée sur ces sources augustiniennes qu'une réflexion sur l'identité canoniale, d'hier à aujourd'hui, est possible. Au sein des autres formes de vie qui associent la vie commune et la mission apostolique, la vie canoniale offre alors un visage particulier et toujours pertinent : faire l'expérience « qu'il est bon, qu'il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis » (Ps 132,1), et témoigner au monde de la surabondance de cette unité.